Lundi, j’ai reçu, tout au long de la journée, de nombreux habitants de notre circonscription à ma permanence parlementaire située à Livry-Gargan. Il a notamment été question de logement, d’emploi et des droits des copropriétaires.

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, mardi matin, le Premier Ministre, Edouard Philippe, en réunion du groupe La République en Marche (LaREM) pour un temps d’échanges sur l’actualité politique. Puis, lors de la séance de questions au gouvernement, j’ai interrogé Mme Elisabeth Borne, Ministre des transports, au sujet de la ligne 16 du futur Grand Paris Express, un enjeu majeur notamment pour Clichy et Montfermeil. J’étais par la suite présent dans l’hémicycle pour le vote par scrutin public sur le projet de loi relatif à l’élection des représentants au Parlement européen. Enfin, j’ai participé à la commission des Affaires culturelles et de l’éducation sur la réforme du baccalauréat avec Jean Michel Blanquer et l’auteur du rapport Pierre Mathiot. J’ai notamment demandé à Pierre Mathiot si le choix des options serait totalement libre pour chaque élève. Je l’ai également interrogé sur les modalités d’inscription pour les candidats libres. 

 

Mercredi, je suis intervenu, en tant que chef de file du groupe LaREM, lors de l’examen, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, de la proposition de loi du groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR) visant à rendre les transports scolaires gratuits.  Puis, j’étais présent pour la réunion constitutive du groupe d’études sur le sport. J’ai, à cette occasion, été désigné vice-président de ce groupe d’études. L’après-midi, avant la séance de questions au gouvernement, j’ai participé à la Conférence de presse, avec mon collègue Gael Le Bohec, sur une proposition de loi visant à instaurer la gratuité de la cantine pour les enfants vivant sous le seuil de pauvreté. Un projet de loi qui se veut incitatif aussi pour les 30% de collectivités locales qui ne pratiquent pas la progressivité des tarifs. Enfin, nous avons auditionné Mme Emmanuelle Assmann, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), dans le cadre du groupe de travail auquel j’appartiens sur les Jeux olympiques et paralympiques.

 

Jeudi matin, avant son annonce à la presse, le Premier Ministre a dévoilé le calendrier du Grand Paris Express aux parlementaires franciliens. Concernant notre territoire, je me réjouis de l’arrivée de la ligne 16 jusqu’à Clichy-Montfermeil en 2024 conformément à la promesse du président de la République. J’ai, ensuite eu le plaisir d’accueillir, à l’Assemblée Nationale, les membres de secteur famille et jeunesse du centre social intercommunal de la Dhuys de Clichy-Montfermeil puis je me suis entretenu avec le Président du groupe d’amitié France-Maroc.

 

Vendredi, j’ai passé la journée dans notre circonscription où j’ai multiplié les rendez-vous sur le terrain et dans ma permanence parlementaire.