Je vous invite à retrouver ci-dessous ma réaction suite aux annonces du Premier Ministre, Edouard Philippe, sur la ligne 16 du Grand Paris Express :

« Je me réjouis de l’arrivée de la ligne 16 du Grand Paris Express jusqu’à la gare de Clichy-Montfermeil en 2024 conformément à l’engagement présidentiel de novembre lorsque le Président de la République, Emmanuel Macron, était venu à Clichy-sous-Bois. Que la parole présidentielle soit tenue est un acte fort alors que la défiance du politique est de plus en plus importante. Cela va permettre de désenclaver enfin un territoire qui est dans l’attente depuis trop longtemps et avait une impression d’abandon des pouvoirs publics. Avec St Denis à 20 mn, St Lazare à 31mn et La Défense en 34 mn, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour notre territoire et la réussite des programmes de renouvellement urbain. Le triptyque transports – logement – travail est indissociable. 

Des promesses non réalisables techniquement avaient été faites. Le discours de vérité du Premier Ministre permet  de cadrer de façon irréversible ce que l’on peut considérer comme le chantier du siècle. Il a pris ses responsabilités et l’échéance des Jeux olympiques et paralympiques ne se fera pas au détriment des territoires. La priorité donnée aux habitants permettra à un nombre important de franciliens d’en profiter.

Je resterai mobilisé, comme j’ai pu l’être tout au long de ces derniers mois et pendant les arbitrages, pour que les engagements pris soient tenus, notamment pour ce qui concerne le tronçon sud qui doit relier Clichy-Montfermeil à Noisy Champs. La réalisation de ce tronçon doit également être prioritaire ».

Stéphane Testé