Lundi, j’ai participé à la remise des colis de Noël à la maison des seniors de Clichy-Sous-Bois. Puis, j’ai reçu plusieurs habitants de notre territoire à ma permanence parlementaire.

Mardi, j’étais présent en commission pour l’examen des amendements relatifs au projet de loi « jeux olympiques et paralympiques 2024 » qui sera examiné dans l’hémicycle la semaine prochaine. Ensuite, j’ai assisté à la réunion de groupe en présence du Premier Ministre avant de participer aux traditionnelles questions au gouvernement puis au vote de la loi de finance rectificative dans l’hémicycle. Le soir, j’ai défendu avec mes collègues députés de La République En Marche la loi pour l’orientation et la réussite des étudiants.

J’ai reçu mercredi matin le groupe UP afin de faire le point sur le futur pass culture qui doit voir le jour en 2018. Puis, j’ai participé à l’inauguration du nouveau centre de loisirs Jules Verne à Montfermeil Ce nouvel équipement accueille en son sein une salle polyvalente qui profitera également aux associations locales. L’après-midi, j’étais de retour à l’Assemblée nationale pour la séance de questions au gouvernement et la poursuite de l’examen du projet de loi « étudiants ».

Jeudi, je suis intervenu sur l’article 5 du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants qui inscrit dans la loi l’année de césure. L’étudiant pourra ainsi, après une convention conclue avec son établissement, suspendre temporairement, pour une durée maximale d’une année universitaire, sa présence dans l’établissement pour exercer d’autres activités lui permettant d’acquérir des compétences qui seront utiles pour sa formation ou de favoriser un projet personnel, professionnel ou linguistique. Nous avons achevé ensuite l’examen de ce projet de loi qui constitue une réelle avancée pour les étudiants. Le vote aura lieu mardi 19 décembre.

Vendredi matin, j’ai échangé avec Dominique Bailly, maire de Vaujours, puis je me suis rendu à l’école maternelle du Chêne Pointu 1, à Clichy-Sous-Bois à l’occasion de la fête de fin d’année. Un grand bravo à la directrice Françoise Pouchain et son équipe d’enseignants et d’Atsem.

Samedi, je me suis rendu successivement au Marché de Noël de Livry-Gargan puis au Marché de Noël de l’école Paul Vaillant Couturier 2 où j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs associations et de nombreux habitants de notre territoire. 

Dimanche, j’étais présent sur le plateau du Grand jury RTL Le Figaro LCI avec Richard Ferrand, Président du groupe La République En Marche à l’Assemblée nationale.